Polyamour: mythe, mensonge ou réalité ?

Récemment, on m’a posé beaucoup de questions sur le polyamour et plusieurs personnes ont exprimé le souhait d'explorer cette forme de relation comme alternative à la monogamie. C'est un sujet qui gagne en popularité mais suscite beaucoup de controverses dans notre société conservatrice.

Je souhaite partager ici mon expérience autour du polyamour à partir de mes
recherches, de mon expérience d’enseignante en tantra et de mon rôle de coach en
transformation qui traite des émotions et des schémas enracinés des gens. J'ai également
l'intention d'explorer où et comment le polyamour se situe par rapport au concept d'Union
Intérieure qui est au cœur de tout ce que je partage et de ma vie. J'ai aussi une expérience
personnelle de ce sujet, à la fois dans ma famille et dans ma propre approche.

Qu'est-ce que le polyamour ?

Tout ouvrage sur le polyamour doit commencer par sa définition car le mot n’est pas encore communément reconnu. C'est un nouveau mot inventé pour décrire un type de relation différent dans lequel les partenaires choisissent d'entrer. Le mot lui-même a été inventé à la fin des années 1980 par un couple américain, Morning Glory et Oberon Zell. Deborah Anapol a beaucoup écrit sur le polyamour et en a été son porte-parole jusqu'à sa mort en 2015. Elle a été décrite comme une mère fondatrice du mouvement polyamour moderne dans lequel elle s'est immergée depuis les années 1980. Elle a d'abord publié un livre sur le sujet en 1992: Love without Limits1. Dans son dernier livre sur le polyamour, Anapol définit le polyamour comme suit:
“Un mot inventé pour un type de relation différent. Poly vient du grec et signifie “beaucoup”. Amour vient du latin. Mélanger les racines grecques et latines d'un mot va à l'encontre des règles traditionnelles, mais il en va de même d'aimer plus d'une personne à la fois quand il s'agit d'amour romantique ou érotique. ”2

Tous les partenaires impliqués dans une relation polyamoureuse savent clairement que d'autres personnes sont impliquées, de sorte que le polyamour se distingue de la triche entre partenaires.

Quel est l'attrait du polyamour ?

Le polyamour est de plus en plus répandu à mesure que les couples monogames se sentent de moins en moins heureux de poursuivre une relation traditionnelle. Cela commence souvent par une personne qui sent que ses besoins ne sont plus satisfaits par son/sa partenaire, en particulier ses besoins sexuels, mais il existe toujours un lien d’amour profond entre ces deux personnes. Ils ne souhaitent pas nécessairement se séparer ou trahir le couple en s'engageant dans des relations secrètes avec une autre personne. L'auteur Tristan Taormino explique cette tendance:


«L’une des raisons pour lesquelles les relations échouent, c’est que nous avons des attentes irréalistes, alimentées par des mythes sur « l’ultime partenaire », le véritable amour, qui sera notre « tout ». Les personnes qui pratiquent le polyamour reconnaissent cette erreur et respectent les capacités et les limites de chacun en ce qui concerne ce qu’ils peuvent donner. Au lieu d’essayer de changer une personne, d’exiger qu’elle soit ce qu’elle n’est pas, ou de la vexer de ne pas être un(e) partenaire extraordinaire, les personnes engagés dans le polyamour ont de multiples relations qui leur permettent de mieux satisfaire leurs besoins sexuels et affectifs ». 4

Le polyamour offre une relation alternative, dans laquelle tous les partenaires impliqués se connaissent et choisissent de s'engager dans la relation en pleine connaissance de cause.

Les différentes formes de polyamour

Le polyamour peut prendre de nombreuses formes, en fait, autant de formes que les partenaires qui en font partie choisissent. Un(e) partenaire peut être associé(e) à deux partenaires distinct(e)s, qui peuvent choisir de rester monogames envers ce/cette partenaire ou non. C'est ce qu'on appelle une triade et est la forme première habituelle de polyamour.

Une triade prend la forme d'un V lorsqu'un(e) partenaire est le lien avec les deux autres personnes. Une triade peut également signifier que les 3 personnes sont engagées ensemble de façon romantique. Une triade peut vivre ensemble, mais pas nécessairement. Ajoutez une personne supplémentaire à une triade et vous obtenez un quad.

Un quad peut être deux couples se réunissant, mais pas toujours. De plus grands groupes avec des modèles complexes de connexions sont également possibles. Comme vous pouvez le constater, de nombreuses combinaisons sont possibles. La relation entre deux personnes est unique et nécessitera son propre ensemble de règles, qui seront ensuite partagées avec le ou les partenaires supplémentaires. Je souhaite également ajouter ici que les relations ne signifient pas nécessairement un engagement sexuel mais la reconnaissance d'un lien d'amour entre les personnes.

Pas forcément plus facile

Le polyamour n'est pas une option facile quand elle est choisie comme moyen conscient de relation. Ne vous laissez pas berner par le concept de «profiter un max» qui vous viendra à l’esprit lorsque vous saurez qu’une personne a plus d’un(e) partenaire sexuel(le). Je considère le polyamour plus comme le «double des problèmes» au moins!

Toute relation a le pouvoir de déclencher nos insécurités et mettre nos zones d’ombre à jour. Comment réagisseriez-vous par rapport à votre peur de l'abandon si vous saviez que votre partenaire était sorti(e) pour passer la nuit avec quelqu'un d'autre par exemple?

Il est bien connu dans les cercles tantriques que les relations sont un moyen sûr d’avoir à faire face en vous. Imaginez avoir deux fois ou plus à ce qui demande à être guéri dans votre vie! À mon avis, il faut un engagement profond pour être prêt à aller pleinement dans l’intimité avec plus d’un partenaire. Les émotions vont certainement se bousculer chez les partenaires polyamoureux et il n’y a aucun répit quand la personne polyamoureuse passe d'un(e) partenaire à l'autre.


Besoin d'ouverture et de communiquer

La clé du succès en polyamour réside dans le respect de chaque partenaire et une communication fluide entre les parties concernées. Jouer à des jeux émotionnels ou tromper les gens n'a pas sa place dans un cadre polyamoureux qui se respecte. Vous devez connaître vos besoins, les communiquer et décider de vos actions, tout en respectant les limites que vous avez définies avec tou(te)s vos partenaires. Franklin Veaux et Eve Rickert qualifient cette approche de «polyamour éthique». Ils expliquent:


«La pratique du polyamour est un processus d'apprentissage très difficile et demande beaucoup de travail acharné pour acquérir de nouvelles compétences et remettre en question les anciennes façons de penser. Être éthique signifie que vous êtes prêt à regarder vos actions et leurs effets sur les autres. »3

Lorsqu'une relation polyamoureuse est basée sur le respect et l'ouverture, elle peut apporter beaucoup de récompenses et de maturité émotionnelle aux personnes impliquées, car ces personnes doivent continuellement faire face à tout ce qui se passe dans leur environnement émotionnel.

Choisir d'être polyamoureux nécessite également une forte capacité d'équilibrer votre vie en créant du temps pour tous vos partenaires et pour vous-même. Au cours de ma vie de polyamoureuse, je suis devenue maître du maintien de cet équilibre, en étant pleinement présente auprès de chaque partenaire lorsque j'étais avec lui, tout en écoutant mes propres besoins pour des moments solitaires et en créant ces moments. Parfois, il était difficile de tout jongler, mais j’ai acquis de nombreuses compétences qui me servent encore aujourd’hui.

Quand les partenaires commencent à vouloir manipuler

Souvent, les partenaires peuvent devenir plus nécessiteux et cherchent à vous manipuler pour leur consacrer de plus en plus de votre temps, car ils se sentent bien avec vous. Si vous envisagez une relation polyamoureuse, mon conseil est d’augmenter votre capacité à prendre conscience de vous-même et de l’état émotionnel de vos partenaires afin que vous puissiez toujours faire vos choix en étant libre et aligné sur ce dont vous avez besoin.

Un autre apprentissage clé qui m'a soutenue a été de me rappeler que je ne suis pas responsable de la réaction des autres. Je dois simplement savoir ce que mon cœur me dit, prendre conscience de mes réactions et maintenir mon intègrité. Ma formation en Thérapie de Totalité avec le Dr Shakti Mari Malan5 m'a bien servie pour cela et je peux facilement détecter le moment où des projections se produisent dans ma vie personnelle ainsi que lorsque je travaille avec des clients.

Attention aux projections 

Un environnement polyamoureux crée un terrain propice aux projections. Une projection psychologique est un mécanisme de défense dans lequel le moi se défend contre des pulsions ou des qualités inconscientes (positives et négatives) en niant leur existence en nous-mêmes tout en les attribuant à d'autres6. En termes simples, vous ne voulez pas voir comment une certaine personne ou une circonstance touche une partie de vous-même que vous n’aimez pas, alors vous la voyez totalement sur une autre personne.

Par exemple, si j'évite à tout prix de ressentir ma peur d'être seule, je vais essayer de culpabiliser mon partenaire lorsqu'il me quitte pour aller chez son autre partenaire. Au lieu de cela, une façon plus saine d’y faire face est de reconnaître d'abord que cette peur surgit en moi lorsque mon partenaire s'en va, de l'explorer et de chercher quand elle a été créée - cela proviendra souvent d'un traumatisme de l'enfance. Revenir à ce moment et le guérir, c’est tout ce qui est demandé.

Je suis très reconnaissante à mes clients qui me font suffisamment confiance pour aller au plus profond d’eux-mêmes en séance privée, alors qu'ils ont parfois évité de faire face à de telles peurs ou traumatismes la plus grande partie de leur vie! Est-ce que vous commencez maintenant à comprendre comment le polyamour appelle à la maturité et au développement constant de soi?

Les aspects cachés

Bien sûr, beaucoup de gens cachent leurs propres agendas et leur manque d’intégrité sous la bannière du polyamour. Certains, par exemple, entrent dans l'arène du polyamour avec des besoins sexuels insatiables à la recherche de personnes pour nourrir leurs pulsions prédatrices. La variété et la quantité sont ce qu'ils vont demander. Attention à ne pas devenir la proie de tels individus. Vous les reconnaîterez par leur manque de volonté de discuter le cadre de la relation et remarquerez leur expertise pour savoir comment manipulater les autres.

D'autres personnes utilisent le polyamour pour éviter d'établir une intimité profonde avec chaque partenaire et ne s'engagent au final dans aucune relation. Dès que la connexion avec un(e) autre va vers une intimité sincère, ils/elles se tourneront vers un(e) autre partenaire plutôt que de s'y laisser entraîner. Ils/elles reviendront vers vous lorsque la même situation se produira avec cet(te) autre partenaire…

Ces personnes sont généralement beaucoup plus prévenantes que les personnes précédentes, mais ne vous y trompez pas, vous ne trouverez jamais une véritable intimité avec elles. Vous perdrez simplement votre temps dans une bascule continuelle. 

Si vous recherchez une relation authentique dans un cadre polyamoureux, montrez leur leurs schémas d’existence. Ils/elles vont très probablement les nier, mais seules leurs actions diront s'ils/elles sont disposé(e)s à changer…

A ne pas faire si votre couple est déjà en difficulté

De même, le polyamour n'est pas une solution pour éviter des problèmes dans votre couple actuel. Cela les couvrira peut-être un peu, mais tôt ou tard, ces problèmes vont revenir à la surface et il faudra y faire face. La présence d'un(e) partenaire supplémentaire à ce stade pourrait bien aggraver les choses! Mon conseil pour vous, si vous souhaitez explorer le polyamour dans ces conditions, est d’apaiser les problèmes de votre couple autant que vous le pourrez avant de vous ouvrir aux autres.

Le polyamour et l'Union Intérieure - sont-ils compatibles?

Comment le polyamoour s'accorde-t-il avec le concept d'Union Intérieure? L'Union Intérieure est une voie de guérison émotionnelle et de croissance personnelle développée par Nick Hudis et moi-même. C'est une façon de «s’aimer dans son intégrité». Notre vision et notre message sont de donner sens, équilibre et authenticité à la vie des gens en guérissant notre relation première - la relation que nous entretenons avec nous-mêmes.

Du point de vue de l'Union Intérieure, une bonne relation extérieure est le reflet de l'harmonie intérieure. La clé est de s’aligner sur nous-mêmes en tant que fondement de l’authenticité dans les relations, tant polyamoureuses que monogames. Le polyamour est donc compatible avec l'Union Intérieure quand il est mené consciemment. Si, au contraire, vous recherchez plusieurs relations parce que vous évitez de regarder ce qui cherche à grandir en vous, vous utilisez le polyamour comme une excuse.

Le polyamour est compatible avec l'Union Intérieure mais seulement quand il est mené consciemment.

« Notre vision et notre message sont de donner sens, équilibre et authenticité à la vie des gens en guérissant notre relation première - la relation que nous entretenons avec nous-mêmes. »

"Compersion" - un nouveau concept dans les relations

Une dernière chose que je veux partager avec vous sur le polyamour est le concept de « compersion » (« compersion en version originale anglaise). Le mot «compersion» a été inventé par les membres de la commune de Kerista dans le cadre de leur philosophie de «relations polyfidélitantes multipartites». Pour eux, il s’agit d’une émotion opposée à la jalousie, des sentiments positifs à l’égard des autres intimités de votre partenaire. La compersion est la forme ultime de l'empathie, lorsque votre amour pour quelqu'un n'est pas simplement attaché à vous faire sentir bien vous même. Bien que cela puisse être l'une des compétences les plus difficiles à acquérir pour une personne impliquée dans le polyamour, la compersion semble être le test ultime pour parvenir à incarner pleinement l'amour. De ce point de vue, le polyamour devient un enseignement puissant qui ouvre nos cœurs au-delà de ce que nous pensions possible.

Faites toujours votre travail intérieur

Si vous avez lu jusque-là, je suppose que le polyamour vous intéresse vraiment. Je vous encourage à lire davantage et à en discuter avec votre partenaire pour connaître son opinion à ce sujet, même si vous n'avez pas l'intention d'ouvrir votre relation pour l'instant. Parfois, une telle discussion peut susciter la curiosité quant à la façon d'améliorer encore votre relation actuelle et de créer davantage ce que vous recherchez.

Je suis également curieuse et je vous invite à commenter et me poser vos questions sur le sujet. Un tel concept de polyamour dépend tellement des personnes impliquées et ce qui peut fonctionner pour un couple en entraînerait un autre avec des conséquences désastreuses. 

Faites toujours votre travail intérieur, trouvez votre chemin vers Inner Union et, à partir d'un lieu où vous vous connaîtrez véritablement, vous sentirez ce qui va suivre dans votre vie et dans votre environnement relationnel. Je vous souhaite bonne chance dans ce cheminement. 

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager en citant sa source. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre approche sur l’Union Intérieure, vous pouvez rejoindre notre groupe Facebook Union Interieure ou visiter notre site Web www.union-interieure.com où vous pourrez rejoindre notre liste de contacts pour des mises à jour régulières.

Notes:

1. Deborah Anapol, Love without Limits (Intinet Resource Center, 1992)

2. Deborah Anapol, Polyamory in the 21st Century (Rowman & Littlefields, 2010), 1

3. Tristan Taormino, Opening Up - a guide to creating and sustaining open relationships (Cleis Press Inc 2008), 75

4. Franklin Veaux and Eve Rickert, More Than Two – a practical guide to ethical polyamory (Thorntree Press, 2014), 36

5. Dr Shakti Mari Malan, Sexual Awakening for Women (Shakti, 2012)

6. Wikipedia, psychological projection

Auteurs - Kalyani Ma Mukti et Nick Hudis

"Les mots "Union Intérieure" décrivent le sentiment incroyable de plénitude, d'équilibre et de puissance personnelle qui découlent de l'unification des  deux aspects de votre être, le féminin et le masculin. La pratique de l'Union Intérieure permet d'accroitre votre capacité à vous aimer vous-mêmes.

Nous sommes passionés par ce sujet, c'est pourquoi nous avons fondé nos propres vies, et nos relations sur ce principe. A nous deux, nous avons presque 60 ans d'expérience dans les domaines de la thérapie et la guérison, et des pratiques spirituelles. Nous travaillons ensemble depuis 2010 en offrant des stages et séminaires en France et en Europe, en parallèle avec nos séances individuelles en ligne ou en direct avec nos clients. 

Kalyani est française, Nick est anglais. Toutes nos offres sont en anglais et en français."


Faites l'expérience de la rencontre du masculin et du féminin en vous à travers l'Union Intérieure. Téléchargez cette méditation gratuite

​.