Que faire lorsque vous êtes submerge(e) par de fortes émotions

Emotions forte et notre enfant intérieur

Comment prendre soin de soi lorsque des sentiments forts se manifestent ? Dans de telles situations, le féminin intérieur peut être submergé ou le masculin intérieur peut tout nier pour se protéger. Les deux sont des réactions de peur. Souvent, vous basculez entre les deux.

Reconnaissez-vous cela ? Comment allez de l’avant ?

Supprimez le drame

Ce qu’il faut, c’est supprimer le drame. Les enfants, y compris notre aspect d'enfant intérieur, ont tendance à penser en termes très dramatiques en noir et blanc. Des pensées telles que «  c’est terrible », « c’est horrible », « je ne peux pas le supporter », « je ne peux pas y faire face »… C’est votre enfant intérieur. Il en va de même pour « je dois », « j'ai besoin de » et d'autres impératifs.

Nous ne sommes pas dérangés par les choses, mais par la vue que nous en prenons. 

(le philosophe grec Epictète)

Commencez avec la vérité. Soyez pleinement conscient des faits objectifs de la situation et de vos pensées, sentiments et actions par rapport à ces faits. Acceptez pleinement la situation et votre réponse. Vous ne pouvez pas vraiment faire autre chose. Les choses sont comme elles sont.

Offrez à votre enfant intérieur une nouvelle perspective

Trouvez ensuite votre aspect adulte lucide et rationnel et parlez en douceur à votre enfant intérieur. Parlez-vous de la même façon que vous parleriez à un enfant apeuré, posez des questions sur ses sentiments et ses pensées et reconnaissez-les. Doucement, offrez à votre enfant intérieur une perspective différente, et aidez-le/la à retrouver la raison et à abandonner le drame. Parlez toujours gentiment à vous-même, mais ne mentez jamais à un enfant, même votre enfant intérieur. Commencez avec la vérité et restez avec la vérité.

Vous savez ce qu'il faut faire

Commencez avec la vérité et terminez par l'action. Dans presque toutes les situations, même difficiles, vous savez ce qu'il faut faire. C'est l'écrasement de cette petite fille intérieure ou la négation de ce petit garçon intérieur qui vous empêche de faire ce qui doit être fait.

Acceptez vos sentiments et faites ce qui doit être fait, peu importe comment vous vous sentez. Une action appropriée peut transformer vos sentiments. C'est la vraie magie.

Rejoignez notre groupe FB

Cet article a d'abord été publié dans notre groupe clos sur Facebook, Union Intérieure. Nous publions quelque chose chaque jour dans le groupe, partageant notre expérience de guérison émotionnelle et de pratique spirituelle du point de vue de l’Union intérieure. Si vous avez trouvé cet article utile ou inspirant, nous vous invitons à le partager bien sûr en en donnant la source, et à rejoindre le groupe et à faire partie de notre communauté vivante et en pleine croissance.

Tous nos partages, écrits et vidéos, sont publiés en français et en anglais.

Auteurs - Kalyani Ma Mukti et Nick Hudis

"Les mots "Union Intérieure" décrivent le sentiment incroyable de plénitude, d'équilibre et de puissance personnelle qui découlent de l'unification des  deux aspects de votre être, le féminin et le masculin. La pratique de l'Union Intérieure permet d'accroitre votre capacité à vous aimer vous-mêmes.

Nous sommes passionés par ce sujet, c'est pourquoi nous avons fondé nos propres vies, et nos relations sur ce principe. A nous deux, nous avons presque 60 ans d'expérience dans les domaines de la thérapie et la guérison, et des pratiques spirituelles. Nous travaillons ensemble depuis 2010 en offrant des stages et séminaires en France et en Europe, en parallèle avec nos séances individuelles en ligne ou en direct avec nos clients. 

Kalyani est française, Nick est anglais. Toutes nos offres sont en anglais et en français."


Faites l'expérience de la rencontre du masculin et du féminin en vous à travers l'Union Intérieure. Téléchargez cette méditation gratuite

​.